Le dôme géodésique

Structure sphérique tronquée basée sur une forme mathématique bien connue : la géode. D’où le mot « géodésique ». Une géode est constituée d’éléments triangulaires juxtaposés.

Histoire du dôme géodésique

C’est l’ingénieur allemand Walter Bauersfeld (1879-1959), employé par la « Zeiss Optical Company », et sur conseil d’un astronome, qui entame des travaux pour construire un planétarium. Il achève son premier planetarium connu sous le nom de modèle Zeiss I en 1923, qui permettait de montrer le ciel uniquement à partir de la latitude d’Iéna. Le planétarium Zeiss I d’Iéna est considéré comme le premier dôme géodésique dérivé de l’icosaèdre. Bauersfeld fait breveter le dôme géodésique en Allemagne en 1925.

Puis, c’est l’écrivain, designer, inventeur, philosophe et futuriste américain Richard Buckminster Fuller (1895 – 1983) qui reprend le concept et popularise son architecture aux USA. Il en fait breveter la structure aux Etats-Unis en 1951. Le gouvernement américain lui fait construire des petits dômes pour les Marines. En quelques années, il y avait des milliers de dômes de ce type dans le monde.

Il fut rendu célèbre après avoir conçut le grand dôme géodésique de 80m de diamètre pour le pavillon américain à l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal. Ce bâtiment s’appelle désormais la « Biosphère de Montréal ».

biosphere-montreal

La fréquence

La fréquence d’une géode définit la quantité de triangles qui la compose.
Plus la fréquence est élevée, plus le nombre de triangles est important, plus sa structure globale s’approche d’une sphère parfaite.

Fréquence 1

Polyèdre à 20 faces

Fréquence 2

Polyèdre à 80 faces

Fréquence 3

Polyèdre à 180 faces

Fréquence 4

Polyèdre à 320 faces

Fréquence 5

Polyèdre à 500 faces

Le découpage

La sphère peut être tronquée de différentes manières pour réduire ou augmenter sa hauteur centrale et donc gagner en volume :

4/9e

1/2e

5/9e

8/15e

Les propriétés du dôme géodésique

Les forces et les tensions qui règnent sur sa structure lui confèrent une robustesse sans pareille. Elle est de ce fait autoportante : c’est-à-dire qu’elle ne possède aucun pilier pour la soutenir et que tout l’espace intérieur est disponible.
Sa forme et sa rigidité lui permettent d’avoir une très grande résistance au vent et au poids (intérieur, ou extérieur comme la neige par exemple). La circulation de l’air intérieur suit les parois et remonte vers le centre, régulant par là-même la température de la pièce qui y est uniformément répartie.

Résistance au vent

Température

Robustesse

Autoportante

Favorise le bien-être

« Toute personne se trouvant à l’intérieur d’un dôme est mieux connectée à l’univers et à l’énergie cosmique. Elle se sent comme dans le ventre maternel. »

La modularité

Le fait que le dôme géodésique soit un assemblage d’éléments triangulaires offre une grande modularité et donc de multiples possibilités de configuration.

Enlevez 1 ou 2 connecteurs
et créez des ouvertures

Retirez plus de 3 connecteurs et
donnez à votre dôme une
toute autre allure!

Les usages

Les usages du dôme géodésique sont multiples. Principalement utilisé pour de l’habitat insolite, il est aussi employé en tant qu’espace d’activités semi-ouvert ou encore installé dans un jardin pour servir de serre ou sur des stands lors de rencontres événementielles.

Le dôme version glamping

Une chambre glamping

Un habitat insolite

Le dôme version événementiel